La poterie s’est convertie depuis bien longtemps en l’une des activités les plus importantes. Elle sert à la fabrication d’objets utiles et quotidiens ou tout simplement décoratifs. Dans le second cas, se distingue le mondialement célèbre “Barro Negro” (Terre Cuite Noire)
Originaire de la Commune de San Bartolo Coyotepec, située à 8 kms de la ville de Oaxaca, le “Barro Negro” se caractérise pour sa finition noire métalisée. On doit sa création à Doña Rosa Real de Nieto, qui découvra de façon accidentelle que la céramique pouvait être polie avec des quartz, donnant comme résultat une texture lisse et brillante.C’est pour cette raison que Doña Rosa reçut la reconnaissance d’artistes et collectioneurs mexicains et étrangers, convertissant son atelier en le plus important de Coyotepec. Elle mourut en 1980 laissant à ses enfants le mystèrieux secret de la fabrication du “barro negro”, secret qui selon les dires, restera dans la famille et sera légué aux générations futures afin d’éviter la concurrence entre les communautés voisines.
Le processus d’élaboration qui dure entre 20 et 30 jours, va du modelage à la décoration des pièces qui sont par la suite séchées lentement dans des pièces fermées. Vaisselles, vases et cruches travaillées avec les classiques motifs des ruines de Monte Alban, petites vierges, saints et sculptures diverses sont les pièces majeures de l’atelier.
Promouvoir le "Barro Negro", c'est contribuer à la conservation de la culture de Oaxaca.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire